Les premières floraisons de l’année s’annoncent avec le Perce-neige. Saviez-vous qu’en contexte naturel, le Perce-neige (Galanthus nivalis) se retrouve de façon abondante en Vallée de la Loire et plus particulièrement dans la forêt alluviale partiellement inondable.
Rappelons que la cueillette du Perce-neige est règlementée dans notre département par un arrêté préfectoral!
Quand vous aurez repéré ces grandes étendues de clochettes blanches, vous pourrez alors identifié un milieu particulier caractérisé par les arbres suivants :
Les arbustes suivants sont également présents :
- l’orme champêtre (Ulmus minor Mill.)
- l’orme lisse (Ulmus laevis Pall.)
- le fusain d’Europe (Euonymus europaeus L.)
- le sureau noir (Sambucus nigra L.)
- le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea L.)
- L’aubépine à un style (Crataegus monogyna Jacq.)
Les lianes suivantes sont présentes :
Au sol, la floraison de ficaires printanières (Ficaria verna Huds.) et violettes odorantes (Viola odorata L.) suivra celle du Perce-neige. Puis, on découvrira la renoncule à tête d’or (Ranunculus auricomus L.) qui montrera sa corolle imparfaite avant que la forêt ne s’assombrisse par l’apparition des feuilles. Quelques temps après, le Lierre terrestre (Glechoma hederacea L.), le lamier maculé (Lamium maculatum (L.) L.) et la Véronique à feuilles presque lobées (Veronica sublobata M.Fisch.) feront leur apparition. A noter que cette véronique est très largement sous-notée dans le Loiret.
Pour les spécialistes, cette étendue de végétation est caractéristique de la sous-alliance phytosociologique Ulmenion minoris
Bien d’avoir noté Veronica sublobata qui peut occupé de grandes surfaces.