Qui sommes-nous?

En 2013, le groupe botanique Floraphile 45 est né de l’idée de permettre facilement la découverte de la flore du Loiret et de partager ensemble nos connaissances. Ce groupe est ouvert plus que jamais aux débutants. Vous pourrez découvrir à votre rythme les richesses de la flore de notre département.
Le site Internet vous permet d’accéder à toutes les fiches détaillées de la flore locale. Elles sont mises à jour régulièrement. On recense environ 1490 espèces de plantes dans le Loiret!

Nous organisons des sorties tout le long de l’année : vous pouvez vous joindre à nous. Ce sera une joie de partager ensemble des découvertes. Au programme : il y en a pour tous les goûts : des déterminations, l’usage des plantes, des découvertes inédites, de la photographie (certains d’entre nous vous partageront leur savoir-faire).
Cinq sorties environ par an se font en partenariat avec Loiret Nature Environnement. Les autres sorties se font suivant les envies et les disponibilités de chacun. Vous pouvez faire des propositions.
Tous les inventaires sont publiés sur ce site pour vous permettre d’apprendre plus facilement. Les listes d’espèces sont transmises au Conservatoire Botanique du Bassin Parisien, en particulier à la délégation Centre.

Voici quelques botanistes qui vous partagent leurs connaissances, leurs photos, leur passion :

Laurent Léquivard

Laurent Léquivard

Pascale Martin

Pascale Martin

Joël Liégard

Joël Liégard

Chantal Cousin

Chantal Cousin

Pascal Jousset

Pascal Jousset

Marie Lafaye

Marie Lafaye

Frédéric Mélantois

Frédéric Mélantois

Et bien d’autres….

Laurent, Pascale et Joël sur l'île de Porquerolles

Laurent, Pascale et Joël sur l’île de Porquerolles

Faîtes comme Michèle, Marie, Chantal, Catherine, Pascal, Jacques, Thierry, etc., partez avec nous à la découverte d’un monde insoupçonné.

Un jeune botaniste en herbe

Un jeune botaniste en herbe

Pour nous joindre simplement, un seul email : contact [arobase] floraphile45.org

13 réponses à Qui sommes-nous?

  1. Gilles Marchal dit :

    Votre site est très intéressant.
    Je voulais juste vous informer d’un petit bug : le menu en en-tête de la page http://www.floraphile45.org/famille.php n’est pas visible, ce qui est gênant pour retourner sur les articles du blog.

    Bon vent au site … afin que ses petites graines prolifèrent.
    Gilles (bénévole à LNE)

    • Frédéric MELANTOIS dit :

      Bonjour Gilles,

      Merci pour cette remontée de bug. La page famille était une page « hors blog » d’où la difficulté de réaliser une page identique. Mais grâce à votre remarque, j’ai mis plus de détermination pour y parvenir. Merci encore une fois pour votre commentaire.
      A très bientôt
      Frédéric

  2. Annick dit :

    Génialissimo !! Merci pour votre dévouement ,ce site est très bien fait, j’ai adoré…….

  3. Annick dit :

    Bonjour et bonne année à tous.
    Je viens de rencontrer dans un magazine une application pour ceux qui ont un smartphone, qui s’appelle naturalist (htpp: is.gd/lwO5qQ) je ne sais pas ce que cela vaut puisque je n’ai pas encore ce merveilleux objet.
    A bientôt
    annick

    • Frédéric MELANTOIS dit :

      Bonjour Annick,
      Aujourd’hui, toute la difficulté réside à trouver une application sur smartphone où les données que vous allez renseigner sont sûres de ne pas être pas exploitées (vendues) par un tiers. Même dans le monde associatif, se mettent en place des bases de données que les amateurs renseignent (et auxquelles ils ne peuvent accéder) et parfois ces données finissent par être vendues à des bureaux d’études.
      Pour ma part, j’estime que les données recueillies par les amateurs doivent être disponibles aux organismes publiques. Notre passion ne doit pas se transformer en argent pour d’autres.
      Pour beaucoup, le bon vieux carnet de terrain est encore utilisé. On peut éventuellement ajouter un GPS pour pointer une donnée.

  4. violaine toth dit :

    bonjour, je voudrais savoir votre programme de sortie pour novembre ? merci à bientôt.

    • admin dit :

      Bonjour Violaine,

      Nous avons achevé notre série de sorties pour 2015. Nous publierons prochainement la liste des sorties prévues pour 2016. Au plaisir de vous y rencontrer.

  5. GRANGER dit :

    Bonjour,
    Vieux adhérent de LNE, j’ai disparu un temps pour revenir à la retraite au sein de mon association à laquelle j’ai toujours adhéré. Surtout ornitho mais il faut réapprendre, un peu botaniste, c’est pis et un peu entomo où c’est carrément la catha.
    Vivant à Orléans la Source, je fréquente régulièrement le parc de Limère pour marcher mais aussi regarder. J’ai trouvé hier 15 mai un pied ( mais il y en a peut être d’autres) d’une Epervière dont les caractéristiques font penser à Hieracium Glaucinum (Littérature, plan@Net, votre site) mais je me suis peut être fait avoir par les multiples formes de Murorum. C’est assez tôt (mi-mai) pour une Epervière. Peut-on vous envoyer des photos et quelqu’un peut-il passer voir (si le jeu en vaut la chandelle, à vous de juger). En revanche, moi je suis absent à compter de demain matin jusqu’au 24 mai. Sinon votre site est super.

    • Frédéric MELANTOIS dit :

      Bonjour,
      La floraison de Hieracium glaucinum est très précoce, vers le 20 avril. Les feuilles à la base doivent être pruineuses et non dentées. Les deux espèces (Hieracium glaucinum et Hieriacium murorum) sont maculées au niveau des feuilles, ce n’est pas un caractère de distinction. Hieracium murorum a des feuilles moins arrondies que glaucinum.
      Quand on regarde Hieracium murorum en sous-bois, on peut lui trouver des aspects bleutés et faire des confusions avec Hieracium glaucinum.
      Vous pouvez nous faire parvenir vos photos sans problème sur l’email suivant contact@floraphile45.org : nous regarderons volontiers vos photos pour tenter de vous réaliser une détermination précise.
      Excellente journée.

  6. VALANTIN dit :

    Comment puis-je m’inscrire à floraphile 45

    • Frédéric MELANTOIS dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas de nécessité d’inscription, ni de cotisation. Les sorties sont libres. Il vous suffit de suivre l’agenda et d’aller au rendez-vous fixé (le lieu et l’heure sont indiqués). Généralement, après chaque sortie, nous publions un compte-rendu dans le cas où vous n’auriez pas tout noté ou que vous souhaiteriez des informations complémentaires sur une plante.
      N’hésitez à venir aux différentes dates, vous serez bien accueilli. C’est ouvert aussi bien au débutant qu’aux personnes ayant un niveau plus avancé.
      A bientôt

  7. Boiron dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment connaître à l’avance votre programme de sorties.
    Cordialement
    Philippe Boiron Y

    • Frédéric MELANTOIS dit :

      Bonjour,
      Pour l’année 2018, la page Agenda sera mise à jour avant fin octobre. Vous pourrez donc prévoir de réserver quelques dimanches.
      Cordialement
      Frédéric Mélantois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Spamcheck Enabled)